Lundi 27 Mai les élèves d’option Arts Plastiques se rendaient dans les locaux de l’association Solexine pour visiter l’exposition « hors les murs » du Musée de Grenoble. Ils ont pu grâce à Marie-Laure et Pierre, découvrir les pratiques d’artistes qui « racontent des histoire et se racontent », « se mettent en scène, livrent leurs expériences et expriment leurs sentiments les plus profonds enfouis … »
Voici quelques traces de cette visite...
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Mario MERZ, Sans titre , 1960, Huile sur toile, 80 x 60 cm
« Les couches épaisses de peinture à la manière de Van Gogh s’inspirent peut-être du Néo-Impressionnisme. Le visage difforme, n’a pas de parties distinctes ou d’identité. L’absence de titre nous fait imaginer n’importe qui, n’importe quel visage. C’est perturbant et intrigant »
Elena
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Sophie CALLE, La Lame de rasoir, de la série Autobiographie , 1989, Photographie noir et blanc, 170 x 100 cm, Texte : 51 x 51 cm
« Cette oeuvre pourrait représenter l’artiste. Sophie Calle semblerait se livrer et proposer son image. Elle se montrerait posant pour une séance de modèle vivant. Elle rendrait le spectateur complice de son intimité... »
Milo
« L’artiste joue sur la véracité et s’amuse à nous raconter des histoires. Le spectateur se demande si l’artiste a vraiment vécu l’histoire racontée. Le titre »Autobiographie« peut laisser penser que c’est vrai ! »
Sara
Croquis de Lucie
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Croquis de Sara
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Michelangelo PISTOLETTO, Il disegno dello specchio , 1979, Installation, Sept éléments miroirs avec cadres en bois assemblés et inclinés contre un mur, 180 x 450 x 40 cm
Croquis d’Elena
« La première expérience figurative de l’homme est de reconnaitre son image dans un miroir. »
« Tout peut être art. Nous sommes art, l’art peut prendre des formes bien différentes en exprimant une mémoire chose. L’art est notre reflet, il reflète les choses. Il peut permettre une introspection, une discussion avec soi : son reflet. »
Auxanne
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« C’est un ensemble de miroirs de formes et de tailles différentes. Il est installé contre un mur. Un des miroirs est coupé, cassé ? On peut se demander si cela n’est pas fait exprès... »
Léa
« Le reflet est brisé par la cassure des miroirs. La superposition des miroirs pourrait symboliser les couches de notre égocentrisme ou tout simplement les couches des choses. L’apparence de quelque chose pourrait cacher autre chose de différent »
Mathilde
Croquis de Jasmine
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« Cela donne une impression de désordre, un mélange de choses qui ne s’assemblent pas »
Mylène
« C’est une oeuvre attractive car nous faisons partie de l’oeuvre. Nous nous voyons dans les miroirs, dans un cadre différent et même parfois dans plusieurs. Nous changeons en fonction des cadres, alors que le reflet reste le même et c’est ce qui nous entoure qui nous fait nous voir différemment »
Sasha
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Louise BOURGEOIS, Femme maison , 1947, Gravure sur cuivre, 56 x 43 cm
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Croquis d’Elena
« C’est une femme nue, Dame Nature, moitié femme, moitié maison. Elle montre comment le foyer est peut-être le point de départ même de l’existence. Un mélange de deux femmes pour n’en former qu’une... »
Elena
« C’est une critique de la société avec le cliché de la femme qui s’occuperait seulement du foyer, des tâches domestiques (ménage, nourriture, éducation des enfants et qui ne travaillerait pas... »
Jasmine
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Cindy SHERMAN, Sans titre , 1982, Photographie couleur, 130 x 90 cm
« Le mystère et la sensualité de la femme... »
Auxanne
« Révéler l’identité ??? »
Anouk
« Dans cette oeuvre l’artiste se met en scène dans la peau de jeunes femmes simples : les stéréotypes de femmes douces et pensives »
Milo
« J’aime cette oeuvre pour son clair-obscur »
Léa
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Leonardo CREMONINI, Le soleil à carreaux , 1980 - 1982, Huile sur toile, 69 x 157 cm
« J’aime beaucoup ce tableau. En effet il m’évoque la déconstruction de l’espace car je trouve qu’il aborde de manière originale le thème des points de vue. Ainsi dans un même tableau, nous sont présentées différentes vues, de ce qui semble pourtant être le même endroit. Cela ressemble à une sorte de puzzle, Il faudrait assembler les différentes pièces pour obtenir un panorama normal. Tout est à plat et représenté par des formes géométriques, ce qui donne cette impression de casse-tête. J’aime les diverses couleurs choisies, du pastel au plus sombre. Cela me fait penser aux tableaux d’Hopper, avec encore les jeux d’ombres et de lumières. En regardant cette toile je ressens une certaine sérénité, avec la lumière dorée du soleil se reflétant sur les portes, et l’horizon d’un calme plat de la mer. »
Mathilde
« C’est une atmosphère très intime, on imagine une maison dans laquelle personne n’est encore éveillé »
Louis
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Croquis de Ligia
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« C’est un espace structuré par les lignes des portes, une atmosphère mystérieuse renforcée par des couleurs irréelles, étranges »
Milo
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