Hommage à Samuel PATY

vendredi 14 octobre 2022

Mesdames, messieurs, chers élèves,

le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son établissement scolaire, victime du terrorisme islamiste. Cet assassinat a profondément bouleversé l’ensemble de la communauté éducative. Non seulement parce que Samuel Paty était notre collègue, mais aussi parce qu’à travers lui, c’est l’Ecole de la République qui était visée.
L’Ecole a en effet pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels.
Elle permet à chacun de construire sa propre opinion par la rencontre quotidienne des autres et de leurs points de vue, d’apprendre à débattre, et non à rejeter.
Elle vise à transmettre des savoirs, chercher la vérité, développer la raison, la capacité à argumenter, l’esprit critique.

Samuel Paty a été assassiné pour avoir voulu accomplir son métier et transmettre les valeurs de la République.

C’est pourquoi, le lundi 17 octobre 2022 à 10h15 dans chaque classe aura lieu une minute de silence en hommage à notre collègue, sous la responsabilité de leur professeur.

Les élèves qui n’ont pas classe ainsi que les personnels sont invités à se rendre en salle polyvalente à 10h10, pour un temps d’hommage présidé par monsieur le proviseur.

Je vous prie d’agréer, mesdames, messieurs, mes salutations les plus cordiales.

Manuel NEVES

RESANA espace collaboratif

jeudi 22 juin 2023

Plateforme collaborative RGPD à l’attention des équipes enseignantes du lycée :

ENT

jeudi 1er septembre 2016