Un moteur thermique

lundi 23 juin 2008
par  Jacques Monteillier

Ce bricolage donne une idée de la notion de moteur qui est associée à l’idée de mouvement.

On voit bien la conversion d’énergie calorifique ( combustion de l’alcool) en énergie mécanique ( mouvement des billes et du tube).

Conformément au second principe de la thermodynamique, l’air ambiant, qui joue le rôle de source froide, reçoit nécessairement de la chaleur ce qui limite le rendement de la conversion.


Brèves

Compte Elève sur +PLUS

lundi 17 septembre

Tous les élèves de classe préparatoire possèdent maintenant un compte sur +PLUS
Celui-ci leur permet de prendre connaissance des créneaux de colles de la classe, de leurs notes de colles, et de prendre contact par mail avec tout autre utilisateur (élèves, professeurs, colleurs).

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.

Sur le Web : +PLUS