Le jeudi 11 janvier, dans le cadre de notre projet « Jeunes en librairie », nos élèves de la seconde 2 se sont rendus au CDI pour rencontrer Madame METHEL, libraire chez Arthaud. Lors de cet échange, ils ont pu lui poser des questions sur son métier. Voici quelques traces de ce moment de découvertes...
..........................................................................................................................
Madame Methel face aux élèves. Dessin de Célia
« Nous avons fait la connaissance de madame Methel, qui travaille chez Arthaud depuis maintenant 14 ans au rayon jeunesse. »
Meryem
« La libraire a partagé son enthousiasme et sa passion contagieuse. Elle a expliqué comment cette passion nourrit son engagement envers le métier, soulignant que recommander des livres et aider les clients à découvrir de nouveaux auteurs, sont des moments particulièrement gratifiants. Sa conviction profonde dans le pouvoir des livres comme sources d’éducation et de divertissement était palpable. »
Anne-Laure.
..........................................................................................................................
Le Métier
Livret réalisé par Jade
« Etre libraire est avant tout un métier de passion. Il faut aimer lire et être sociable afin de pouvoir conseiller les clients »
Loé
« Elle nous a affirmé qu’il était nécessaire de vouloir partager ce que l’on aime. »
Meyriem
Notes de Leonida
« Pour être une bonne libraire, il faut être passionnée par la lecture, avoir une bonne culture des livres, et savoir se spécialiser dans un domaine précis, au vu de la grande diversité des livres publiés... »
Célia
« Etre libraire, cela permet de rencontrer des personnes, de les suivre parfois depuis leur plus jeune âge et de les conseiller au mieux dans leurs choix. Pour cela, elle leur pose des questions sur leurs goûts, les livres qu’ils ont lus, ou les films qu’ils ont vus... »
Célia.
..........................................................................................................................
La librairie
« Généralement la librairie organise la boutique de telle sorte à ce que les livres coups de coeur et les nouveautés soient bien mis en avant. »
Loé
Leonida
« Nous avons aussi appris qu’il y a de plus en plus de thèmes de livres et que les petits éditeurs peuvent souffrir de ce trop d’offres. Certains livres n’ont pas le temps de se vendre alors que d’autres sont déjà proposés.. »
Loé
« La nouveauté ou les coups de coeur partagés font qu’un livre est encore plus placé sous les feux des projecteurs. »
Myriam
Fragment du dessin de Judith.
..........................................................................................................................
Le stock
Fragment d’une aquarelle de Flora.
« Madame Methel nous a confié que l’approvisionnement des livres se faisait en fonction des tendances, mais qu’il pouvait arriver que l’on se trompe et que l’on commande trop de livres qui ne vendent finalement pas. Auquel cas, elle peut généralement les renvoyer à l’éditeur dans l’année. »
Loé
Dessin de Flora.
..........................................................................................................................
La publicité
« La librairie utilise principalement les réseaux sociaux pour faire connaitre son actualité. »
Loé
Dessin d’Eden
« Elle peut proposer des résumés, des post sur les réseaux sociaux... »
Célia
Fragment du dessin de Judith.
« La librairie embrasse la modernité grâce aux réseaux sociaux et aux nouveau auteurs en ligne. les influenceurs littéraires partagent leurs recommandations, tandis que des talents émergent, publiant en ligne et à la suite étant édités. Cela apporte une énergie nouvelle à la scène littéraire assurant ainsi la pérrénité du monde du livre... »
Anne-Laure
..........................................................................................................................
« Cette rencontre a été intéressante, car j’ai pu comprendre beaucoup d’aspects de ce métier que j’ignorais. »
Keizo
« Lors de cette rencontre nous avons pu explorer en profondeur différentes facettes du métier. La libraire a souligné l’importance de rester au fait des tendances littéraires, de gérer les stocks de livres de manière efficace, pour correspondre aux besoins variés des clients. La diversité des tâches du métier a bien été mise en évidence, allant de la sélection des livres à la gestion quotidienne de la librairie... »
Anne-Laure
..........................................................................................................................
Collage d’Anna
..........................................................................................................................