Le lycée Champollion inaugure un cycle de journées d’étude internationales autour des différentes thématiques et techniques liées à la photographie de Michael Kenna (1953-...), photographe britannique exposé dans le monde entier.
Cette première journée d’étude vise à mettre en lumière une des sources d’inspiration majeures de son œuvre : la représentation du Japon. En effet, Michael Kenna a consacré de nombreuses expositions et monographies à la représentation du Pays du Soleil Levant comme en témoignent ses séries consacrées à l’île d’Hokkaïdo. Ses photographies en noir et blanc jouant sur les creux et les pleins ne sont pas sans rappeler les calligraphies japonaises et montrent combien la topographie du pays ainsi que les traditions artistiques ont pu inspirer sa créativité.
La première visite de Michael Kenna au Japon a eu lieu en 1987. Captivé aussi bien par les paysages que par la philosophie japonaise, il a ensuite arpenté l’archipel nippon lors de nombreuses pérégrinations étalées sur plus de 30 ans. Au fil des années, c’est le dépouillement même de la nature qu’il a retranscrit en un ensemble d’œuvres chromatiques, où la beauté des paysages rejaillit dans toute sa pureté. De Hokkaido à Honshu, des formations rocheuses aux statues de Bouddha sans oublier la campagne japonaise, les séries photographiques Forms of Japan (2022) mais également Japan. A Love Story (2024) mettent en exergue les formes épurées du Japon.
Nous vous invitons donc à suivre Michael Kenna dans ses explorations des multiples facettes du Japon et à retracer sa représentation dans l’histoire de la photographie britannique.
Les principaux thèmes abordés :
- Le Japon dans l’œuvre de Michael Kenna
- Le Japon dans l’histoire de la photographie britannique
- Le rôle des Britanniques dans le développement de la photographie au Japon
- Le Japon dans la photographie contemporaine britannique
- Paysages et jardins japonais dans la photographie
- Traditions japonaises dans la photographie
- Spiritualités japonaises dans la photographie
- Photographie et calligraphie japonaise
- Photographie et estampes japonaises
- Photographie et haïkus
INFORMATIONS IMPORTANTES :
- Les communications pourront donner lieu à publication ;
- Les propositions seront composées d’un seul fichier intitulé du nom de la personne répondant à l’appel : elles comporteront une courte biographie (une page maximum) et la proposition de communication (3 000 signes maximum espaces compris).
- Elles pourront être rédigées en français ou en anglais.
- Date limite de l’envoi à l’adresse jejaponphotobrit gmail.com : 15 avril 2025.