MathEnVille 2023

vendredi 2 juin 2023

Ce mercredi 31 Mai, une centaine d’étudiants de nos CPGE, une vingtaine d’élèves du secondaire et plusieurs collègues enseignants se sont rendus au Musée de Grenoble afin d’assister à la conférence MathEnVille 2023. Ce cycle de conférences est organisé par l’Institut Fourier, laboratoire de mathématiques de l’Université Grenoble Alpes.

La conférencière du jour, Agnès Desolneux est directrice de recherche au CNRS, à l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay. Partant des travaux de Buffon (18-ième siècle), Bertrand, Markov ou Shannon (20-ième siècle), Agnès Desolneux a expliqué comment les méthodes de la géométrie stochastique ont conduit à l’élaboration d’algorithmes basés sur des méthodes probabilistes et permettant de générer des textes plus vrais que nature, des images de chats qui ne sont pas de vrais chats ou des images dans le style des peintres les plus célèbres. Agnès Desolneux a terminé son exposé en évoquant les questions mathématiques, éthiques voire philosophiques particulièrement d’actualité que ces travaux soulèvent.
Nos élèves et étudiants se sont distingués par la pertinence de leurs questions à la fin de l’exposé.
Nous remercions l’Institut Fourier et la conférencière pour ce beau moment.

La vidéo de la conférence sera prochainement disponible sur le site de l’Institut Fourier : lien vers le site.

RESANA espace collaboratif

jeudi 22 juin 2023

Plateforme collaborative RGPD à l’attention des équipes enseignantes du lycée :

ENT

jeudi 1er septembre 2016