Les TIPE sont évalués lors des épreuves orales des concours.
Banque Agro-Véto
Extrait de la notice pour la session 2024 du concours, disponible sur le site du concours.
Cette épreuve d’une durée de 30 minutes est scindée en 2 parties.
La première partie (15 points) d’une durée de 20 minutes, sans préparation, permet au candidat de présenter le travail qu’il a conduit en TIPE (5 minutes avec un support de présentation et 15 minutes d’échanges avec le jury).
La deuxième partie (5 points) d’une durée de 10 minutes maximum doit permettre au candidat de présenter dans les 3 premières minutes maximum les raisons de son orientation vers les métiers du champ des concours Agro/Véto. Les 7 minutes d’échanges et de dialogue avec le jury permettront d’approfondir la réflexion du candidat sur ses réflexions d’orientations et sa perception de son futur métier et de ses enjeux (économiques, sociétaux, en termes de mobilité, etc..).
Cette épreuve permet d’évaluer les qualités d’analyse, de réflexion et de rigueur, l’ouverture d’esprit et la culture scientifique, les démarches d’initiative personnelle :
- identifier, s’approprier et traiter une problématique explicitement reliée à un thème ;
- collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;
- réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;
- construire et valider une modélisation ;
- communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle ;
- identifier les différentes dimensions d’un métier ou d’une profession enjeux économiques, sociétaux, liés à la mobilité, liés aux conditions d’exercice (travail individuel / de groupe / formes de management / entreprenariat…), compétences psychosociales.
Banque G2E
Extrait de la notice pour la session 2024 du concours, disponible sur le site du concours.
Le jury de l’épreuve de TIPE est composé d’un professionnel et d’un spécialiste.
La première partie de l’épreuve, soit 10 minutes environ, consiste d’abord en un exposé de 5 minutes illustré par 5 à 7 documents de qualité maximum (sur poster, présentation type powerpoint sur votre ordinateur ou sur papier) sur le sujet de TIPE, puis en une discussion de 5 minutes sur le travail effectué de façon à mettre en évidence dans la démarche :
- la capacité à formuler clairement un problème, un sujet ou de façon générale, l’objet principal du TIPE,
- la part d’initiative, et même d’imagination, pour le choix du sujet, la recherche documentaire, les contacts établis et les travaux entrepris,
- la capacité d’analyse, l’appréciation critique de la méthode utilisée,
- la capacité de synthèse, la présentation globale et résumée des résultats obtenus, la mise en perspective et les enseignements tirés.
Pour la deuxième partie de l’épreuve (10 minutes environ), la discussion porte sur des thèmes généraux choisis par le jury de façon à faire ressortir la personnalité du candidat, sa capacité à développer les compétences attendues d’un futur ingénieur, ainsi que sa perception des métiers auxquels les Écoles préparent. Par ailleurs, aucune présentation préalablement préparée par le candidat n’est attendue dans le cadre de cette discussion.
Banque ENS
Extrait de la notice pour la session 2024 du concours, disponible sur le site du concours.
L’évaluation est effectuée à partir d’une discussion entre le jury et le candidat, sur la base [du] rapport sans exposé préalable du candidat. Les rapports ne sont pas évalués en tant que tels.
Les textes et figures sont l’œuvre du candidat. Les reproductions et les copies ne sont pas acceptées, tout plagiat (« action d’emprunter un passage de tout auteur en les donnant pour sien. ») est une forme de contrefaçon et constitue un délit et donc une fraude, il est susceptible d’être sanctionné en tant que telle suivant la procédure disciplinaire.
Extrait du rapport de l’épreuve pour la session 2023 du concours, disponible sur le site du concours.
L’épreuve consiste en un entretien de 30 minutes avec deux membres du jury, sans présentation formelle du travail. Le jury, constitué d’un chercheur en Sciences
de la Terre et d’un chercheur en Sciences de la Vie, conduit l’entretien sur la base du rapport qu’il a préalablement lu. Le rapport écrit n’est pas évalué, ce qui explique que des écarts de notes considérables ont pu être observés entre des candidats présentant le même travail. Les candidats peuvent utiliser des documents, résultats, objets ou montages complémentaires qui leur paraissent pertinents.