Forum des Écoles BCPST

jeudi 19 octobre 2017
par  Nicolas Sard, Philippe Donaire, Chantal Kleman

Cette année encore, un seul forum sera organisé au lycée Champollion pour l’ensemble des filières de classes préparatoires. Cela permettra aux étudiants de mieux s’informer, notamment sur les Écoles recrutant à partir de plusieurs voies.
La date retenue est celle du samedi 8 décembre 2018 :

• installation à partir de 8h
  • ouverture aux étudiants de CPGE à 8h30
  • ouverture aux élèves de Terminale à 10h
  • fermeture à 12h

Écoles attendues pour la filière BCPST

Les noms indiqués sont ceux des anciens étudiants ayant annoncé leur venue (avec leur année d’étude).

* Groupe Agro

• AgroParisTech : Camille Bultez (1eA) ; Benjamin Gervasoni (2eA) ; Lorraine Maillard (1eA) ; Hélène Lefèvre (1eA) ; Inès Pouillot (1eA) ; Tanguy Ruth (2eA - FIF Nancy)
  • AgroCampus Ouest, agronomie (Rennes) Zacharie Coq (1eA)
  • AgroCampus Ouest, horticulture et paysage (Angers)
  • Montpellier SupAgro, agronomie :
  • Montpellier SupAgro, SAADS
  • ENSA Toulouse :
  • ENSAIA Nancy : Marjolaine Claret (1eA)
  • AgroSup Dijon, agronomie : Marie Fontanel (1eA) ; Céline Gras (1eA) ; Laura Dutel (1eA) ; Pauline Souche-Suchovsky (1eA)
  • AgroSup Dijon, agroalimentaire :
  • Bordeaux Sciences Agro
  • VetAgro Sup, agronomie (Clermont-Ferrand)
  • Oniris Nantes-Atlantique, agroalimentaire

* Écoles nationales vétérinaires

• Alfort
  • VetAgro Sup Lyon : Ysaline Lenne-Lacombe (1eA) ; Fleur Beluze (1eA) ; Robin Nivon (1eA) ; Elodie Lorin (1eA) ; Diane Guillaume (1eA) ; Claire Maillet (1eA)
  • Oniris Nantes-Atlantique : Sauvanne Notelet Dominici (1eA)
  • Toulouse :

* Écoles de physique et chimie (pensez à visiter aussi la zone PC)

• ENSC Lille
  • ENSC Montpellier
  • Chimie ParisTech
  • ESPCI ParisTech
  • ENSCBP (Bordeaux)
  • Phelma (Grenoble)

* Groupes Archimède et Polytech’ Bio

• ENSTIB (Épinal) :
  • ESB Strasbourg
  • ISBS (Paris)
  • ISIFC (Besançon)
  • Polytech’ Clermont-Ferrand
  • Polytech’ Marseille
  • Polytech’ Montpellier
  • Polytech’ Nice, biologie Océane Jacques (1eA)
  • Polytech’ Paris 6, agroalimentaire

* Groupe G2E (pensez à visiter aussi la zone PC)

• ENGEE Strasbourg
  • ENS Géologie Nancy
  • ENSG Géomatique Marne-la-Vallée : Anaïs Empereur (2eA)
  • ENSEGID Bordeaux
  • ENTPE Vaulx-en-Velin Eléonore Fauchet (1eA)
  • EOST Strasbourg
  • Polytech’ Nice, eau
  • Polytech’ Tours

* Écoles normales supérieures

• Cachan (Paris-Saclay)
  • Lyon :
  • Paris (Ulm) : Jérémy Andréoletti (1eA)

* Et après les études
Valentin Thouzeau (AgroParisTech 2011)

Modalités pratiques pour les représentants des Écoles

Pour que votre nom et votre École soient indiqués, envoyez un message sans oublier d’indiquer École et année d’intégration. Pour la bonne organisation du forum, merci de vous inscrire avant le 28 novembre.
Un message a été envoyé mi-octobre aux intégrés des quatre dernières années. Les plus anciens restent évidemment les bienvenus, qu’ils soient encore étudiants ou dans la vie active : il leur suffit d’envoyer un message.
Les Écoles ont reçu, par courriel, une invitation « officielle » début octobre. Il leur est demandé de répondre au secrétariat des CPGE scientifiques (Mme Rivet).
Les attestations de présence seront signées (et fournies si nécessaire) pendant le forum.
Pour toute question administrative, s’adresser au secrétariat des CPGE scientifiques (Mme Rivet).

Attention :

• la salle n’est pas équipée de prises électriques
  • les animaux ne sont pas admis au lycée
  • intégrés 2018, vous devez avoir transmis vos sujets d’oraux pour pouvoir participer

lundi 17 septembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.