Forum des Écoles BCPST

jeudi 24 octobre 2019
par  Nicolas Sard, Philippe Donaire, Chantal Kleman

Cette année encore, un seul forum sera organisé au lycée Champollion pour l’ensemble des filières de classes préparatoires. Cela permettra aux étudiants de mieux s’informer, notamment sur les Écoles recrutant à partir de plusieurs voies.
La date retenue est celle du samedi 7 décembre 2019 :

• installation à partir de 8h
  • ouverture aux étudiants de CPGE à 8h30
  • ouverture aux élèves de Terminale à 10h
  • fermeture à 12h

Écoles attendues pour la filière BCPST

Les noms indiqués sont ceux des anciens étudiants ayant annoncé leur venue (avec leur année d’étude).

* Groupe Agro

• AgroParisTech : Morgane Le Goff (1eA) ; Alex Hennequière (1eA) ; Elisa Polegato (1eA) ; Lucie Duverne (1eA) ; Timoté Pesenti (1eA) ; Marine PIOLAT (3eA) ; Amélie Pelloux-Gervais (3eA) ; Agathe Struillou (1eA)
  • AgroCampus Ouest, agronomie (Rennes) Ambre Chartier (1eA)
  • AgroCampus Ouest, horticulture et paysage (Angers) :
  • Montpellier SupAgro, agronomie : Grégoire Gérard (1eA) ; Elsa Marçon (1eA) ; Maëlle Michel (1eA) ; Maëlle Pelissier (1eA) ; Zoé Polette (1eA) ; Zoé Rousset (1eA)
  • Montpellier SupAgro, SAADS : Julien Vandermaesen (2eA)
  • ENSA Toulouse :
  • ENSAIA Nancy : Mathilde Lyonnet (1eA) ; Julie Doyen (1eA) ; Lou-Anna Musy (1eA) ; Elise Le Picard (1eA)
  • AgroSup Dijon, agronomie : Popka Wood (1eA) ; Emma Lopez (1eA) ; Julie Escudé (1eA)
  • AgroSup Dijon, agroalimentaire : Lorianne Le Bagousse (3eA)
  • Bordeaux Sciences Agro
  • VetAgro Sup, agronomie (Clermont-Ferrand) :Lisa Lemaire (1eA)
  • Oniris Nantes-Atlantique, agroalimentaire

* Écoles nationales vétérinaires

• Alfort :
  • VetAgro Sup Lyon : Marie Orsini (1eA) ; Charline Gony (1eA) ; Louise Mioche (1eA) ; Lucie Puget (1eA) ; Flora Malechet (1eA) ; Sophie Clouard (1eA) ; Fanette Sénéchal (1eA) ; Laurène Blaché (1eA) ; Hugo Jeannet (5eA) ; Louise Coupreau (1eA)
  • Oniris Nantes-Atlantique : Emilie Rochet (1eA)
  • Toulouse : Maëlle Martinez (1eA)

* Écoles de physique et chimie (pensez à visiter aussi la zone PC)

• ENSC Lille
  • ENSC Montpellier
  • Chimie ParisTech
  • ESPCI ParisTech
  • ENSCBP (Bordeaux)
  • Phelma (Grenoble)

* Groupes Archimède et Polytech’ Bio

• ENSTIB (Épinal) :
  • ESIAB (Brest) :
  • ESB Strasbourg : Iris Barbier-Piguet (1eA)
  • ISBS (Paris)
  • ISIFC (Besançon)
  • Polytech’ Clermont-Ferrand : Coline Furrer (2eA)
  • Polytech’ Marseille
  • Polytech’ Montpellier
  • Polytech’ Nice, biologie Isaline Louvet (3eA) ; Océane Jacques (2eA)
  • Polytech’ Paris 6, agroalimentaire

* Groupe G2E (pensez à visiter aussi la zone PC)

• ENGEE Strasbourg : Charlotte Snyman (1eA) ; Juliette Rousset (1eA)
  • ENS Géologie Nancy :
  • ENSG Géomatique Marne-la-Vallée : Anaïs Empereur (4eA)
  • ENSEGID Bordeaux :
  • ENTPE Vaulx-en-Velin Corentin Sonnerat (1eA)
  • EOST Strasbourg : Laura Gential (1eA)
  • Polytech’ Nice, eau
  • Polytech’ Tours
  • IMT Mines Albi : Jeanne Tourtelier-Gallo (1eA)

* Écoles normales supérieures

• Cachan (Paris-Saclay) :
  • Lyon : Charlotte Mancuso (1eA) ; Mattis Grenier (1eA)
  • Paris (Ulm) : Etienne Henry (1eA) ; Jérémy Andréoletti (2eA)
  • ENPC (Ecole des ponts ParisTech, recrutement sur la banque d’épreuves ENS) : Mathurin Romand (2eA)

* Et après les études
Céline Tain (ONF, Agro Sup Dijon 2016, FIF, ASD)

Modalités pratiques pour les représentants des Écoles

Pour que votre nom et votre École soient indiqués, envoyez un message sans oublier d’indiquer École et année d’intégration. Pour la bonne organisation du forum, merci de vous inscrire avant le 28 novembre.
Un message a été envoyé mi-octobre aux intégrés des quatre dernières années. Les plus anciens restent évidemment les bienvenus, qu’ils soient encore étudiants ou dans la vie active : il leur suffit d’envoyer un message.
Les Écoles ont reçu, par courriel, une invitation « officielle » début octobre. Il leur est demandé de répondre au secrétariat des CPGE scientifiques (Mme Rivet).
Les attestations de présence seront signées (et fournies si nécessaire) pendant le forum.
Pour toute question administrative, s’adresser au secrétariat des CPGE scientifiques (Mme Rivet).

Attention :

• la salle n’est pas équipée de prises électriques
  • les animaux ne sont pas admis au lycée
  • intégrés 2018, vous devez avoir transmis vos sujets d’oraux pour pouvoir participer

dimanche 15 septembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, et adresse email.