Laurent Marsal

Professeur de physique-chimie en classe de MP*

jeudi 23 mai 2019
par  Laurent Marsal

Planning TIPE (Physique MP*)

TIPE Physique
* MàJ du 14 juin *
Jeudi 20 juin 13h00 Antoine 13h30 Quentin G
Lundi 17 juin 13h30 Auriane 14h00 Marianne 14h30 Adèle 15h00 Robin S 15h30 Benoit 16h00 Joseph 16h30 Gabriel
Mardi 11 juin 13h00 Achraf 13h30 Robin G 14h00 Gabriel 14h30 Adèle 15h00 Robin (...)

mardi 19 mars 2019

MP* Semaine 22 - 25 au 29 mars 2019

1. Thermodynamique statistique
Statique des fluides : relation fondamentale de la statique ; cas des liquides et cas des gaz. Modèle de l’atmosphère isotherme. Facteur de Boltzmann.
Systèmes à spectre discret d’énergie : probabilité d’occupation d’un état d’énergie non dégénéré par une (...)

jeudi 14 mars 2019

MP* Semaine 21 - 18 au 22 mars 2019

1. Diffusion thermique
Description qualitative des 3 modes de transfert thermique (convection, conduction, rayonnement).
Loi de Fourier. Équation de la chaleur à une dimension.
Régime stationnaire. Résistance thermique.
Exemple de régime quelconque : régime sinusoïdal forcé ; onde (...)

mardi 5 mars 2019

MP* Semaine 20 - 11 au 15 mars 2019

1. Physique quantique
Fonction d’onde et équation de Schrödinger. États stationnaires et combinaison d’états stationnaires.
Particule libre. Relation de De Broglie. Inégalité d’Heisenberg. Densité de courant de probabilité.
États stationnaires dans un potentiel constant par morceaux : (...)

vendredi 15 février 2019

MP* Semaine 19 - 04 au 08 mars 2019

1. Interférences lumineuses
Dispositif à division d’amplitude : interféromètre de Michelson (lame d’air et coin d’air).
Interférences à N ondes (même amplitude et phases en progression arithmétique) : formule des réseaux, calcul de l’intensité à l’infini.
2. Physique quantique (question de (...)

lundi 17 septembre 2018

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.

Week-end

dimanche 9 septembre 2018

Les élèves qui en ont l’autorisation pourront avertir qu’ils restent pour le week-end sur +PLUS (inscription obligatoire avant le jeudi 23h59).

Repas vendredi soir

dimanche 9 septembre 2018

Si vous souhaitez dîner au lycée le vendredi soir, votre repas doit impérativement être réservé avant le jeudi 18h30. Cela se fait à l’adresse :
(onglet réservation, c’est le même site que le paiement en ligne).

lundi 22 janvier 2018

Notre site internet est en cours de restructuration. Merci de bien vouloir nous excuser pour les possibles dérangements (notamment les redondances provisoires dans les menus).

ENT

jeudi 1er septembre 2016