vendredi 6 septembre 2019
par  Karim Khenifer

Jules Chamoux, un scientifique à l’ÉNA

Les 2000 élèves du lycée Champollion font leur rentrée en ce 2 septembre 2019. Ils assistent tous dans un cadre accueillant à une présentation par le Proviseur, Monsieur Alain Mattone, qui leur a rappelé la politique de la maison : le travail, le respect et la réussite.

JPEG - 38.6 ko

Cette année, la réforme du secondaire décidée par le gouvernement engendre des changements dont Alain Mattone expose la teneur et les conséquences pratiques aux élèves. Il est également revenu sur les principaux chiffres de l’établissement, qui accueille 25 sections de classes préparatoires : 16% d’admissions en « prépa » en interne, chiffre en progression depuis les 7% en 2014 et de très bons résultats au baccalauréat.

JPEG - 30.7 ko

Pour la rentrée, un ancien vient exposer son parcours aux étudiants : issu d’un lycée rural dans le Gard et après avoir fait ses classes à Champollion de 2012 à 2014 en Maths Sup (PCSI puis PC étoile), il intègre l’école d’ingénieurs CentraleSupélec (fusion de Centrale Paris et de Supélec), puis poursuis sur un Master 1 de droit public, et intègre cette année l’École nationale d’administration (ÉNA), à Strasbourg, en classe préparatoire intégrée (dispositif de promotion de l’égalité des chances dans la réussite aux concours de la haute fonction publique). Jules conclut sa présentation aux élèves en détournant une formule célèbre : « L’école est le berceau de la République, eh bien pour peu que l’on s’en tienne au travail et au respect, Champo est le berceau de la réussite ».

jeudi 11 juillet 2019

BACCALAURÉAT 2019

mardi 9 juillet 2019
par  Karim Khenifer

Partenariat entre le lycée Champollion et l’Université Inter-Âges du Dauphiné (UIAD)

PNG - 11.2 ko

En 2019, l’Université Inter-Âges du Dauphiné (UIAD) a mis à disposition du Lycée Champollion (à titre gracieux) plusieurs salles, dans ses locaux du site Gambetta, à usage de révisions des concours pour les étudiants des CPGE.

Nous vous invitons à en apprendre plus au sujet de notre partenaire en consultant leur site web : https://www.uiad.fr

lundi 24 juin 2019
par  Sylvie Menard

Actions de financement par la région Rhône-Alpes des projets du lycée Champollion

VOICI LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS FINANCÉES PAR LA RÉGION RHÔNE-ALPES :

SUBVENTION RÉPARATION MAINTENANCE :

♦ Opération Mise en sécurité des fermetures de salles de classes
Pour un montant de 36 000 € (Commission permanente du 25/05/2018).

♦ Travaux de pose de tableaux de type universitaire coulissants
Pour un montant de 50 000 € (Commission permanente du 05/10/2018).

♦ Réfection des deux portes d’entrée latérales
Pour un montant de 9 000 € (Commission permanente du 22/02/2019).

♦ Réfection de façade et enlèvement de graffitis cours Lafontaine
Pour un montant de 14 600 € (Commission permanente du 08/04/2019).

♦ Réfection des portes extérieurs en cours B
Pour un montant de 51 600 € (Commission permanente du 08/04/2019).

FOND RÉGIONAL D’INVESTISSEMENT :

♦ Acquisition poste informatique, robot collaboratif et imprimante 3D
Pour un montant de 26 819 € (Commission permanente du 27/07/2018).

lundi 13 mai 2019

Champo en Allemagne !

JPEG - 59.5 ko

Voici notre traditionnelle photo de groupe en Allemagne, ici devant le Musée des Moyens de transport de Munich.
Une trentaine d’élèves germanistes du lycée Champollion, Grenoble, ont passé 10 jours dans des familles allemandes. Ils ont eu l’occasion d’observer et de vivre la vie quotidienne de jeunes Allemands, d’entendre et de parler la langue qu’ils apprennent au lycée. Avec enthousiasme ils ont travaillé en groupe franco-allemand sur leur projet « l’environnement - ici et là-bas ».

JPEG - 236.6 ko

Nous tenons à remercier l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse), la Ville de Grenoble et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour leur précieux soutien.

Identifiants

mercredi 18 septembre

Un document a été distribué aux élèves du lycée mentionnant par erreur un accès à ce site internet. Les identifiants indiqués permettent en fait de se connecter à Pronote.

dimanche 15 septembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, et adresse email.

Week-end

dimanche 9 septembre 2018

Les élèves qui en ont l’autorisation pourront avertir qu’ils restent pour le week-end sur +PLUS (inscription obligatoire avant le jeudi 23h59).

Repas vendredi soir

dimanche 9 septembre 2018

Si vous souhaitez dîner au lycée le vendredi soir, votre repas doit impérativement être réservé avant le jeudi 19h00. Cela se fait à l’adresse :
(onglet réservation, c’est le même site que le paiement en ligne).

lundi 22 janvier 2018

Notre site internet est en cours de restructuration. Merci de bien vouloir nous excuser pour les possibles dérangements (notamment les redondances provisoires dans les menus).

Plateforme de télé-paiement