Galeries mode d’emploi par Pauline et Rachel

jeudi 27 avril 2017
par  Etienne Brunet

Dernière partie du voyage à Paris, nos élèves de Tl se sont rendus dans le Haut Marais, quartier de Paris où sont concentrées les galeries d’art. Rachelle et Pauline vous donnent leurs impressions et vous invitent à les visiter…

……………………………………………………………………………………………………………………………

GALERIES

Situé dans une partie des 3ème et 4ème arrondissements de la ville, le Marais est un quartier qui compte de nombreuses galeries d’art.
Nous avons pu le découvrir le jeudi après-midi, soit peu de temps avant notre départ : munis d’un plan sommaire des lieux, nous nous sommes divisés en petits groupes pour mieux visiter les galeries qui nous faisaient envie. De toutes sortes, celles-ci proposent des formes d’art et des artistes variés : certaines semblaient spécialisées dans la peinture, tandis que d’autres accueillaient des expositions de sculpture, ou bien de photographie… D’autres encore dédiaient leur espace à un artiste spécifique, comme c’était par exemple le cas de la galerie Thaddaeus Ropac qui se concentrait sur l’œuvre de Marcel Duchamp.
Par ailleurs, la diversité des galeries ne se manifeste pas que dans leur contenu : leur localisation est aussi très intéressante, allant de la galerie bien en vue à celle au contraire difficile d’accès, cachée dans une cour ou au détour d’une ruelle.

Pour ma part, j’ai préféré la galerie Polka qui exposait les œuvres du photographe Joel Meyerowitz, des photos que j’ai beaucoup aimées.
Rachel

……………………………………………………………………………………………………………………………

Galerie Polka - JOEL MEYEROWITZ

Pour moi, la galerie la plus intéressante était celle qui présentait les œuvres de Joel Meyerowitz.

PNG - 372 ko

Certaines photos rappellent des décors typiquement américains (Provincetown) (voiture, néon façade de boutique), d’autres des lieux de vacances, des paysages, des portaits… Ce qui est commun à chacune de ces photos c’est le travail de la lumière. La lumière suggère des ambiances et donne à chacun de ces décors une âme, un sens, une histoire.

PNG - 230.1 ko

Le photographe joue avec les couleurs froides ce qui donne à un paysage une note de solitude, d’abandon (Pool). Et, parfois, il y a des lumières chaudes qui donnent l’impression que l’endroit a été habité : Red Interior, Porch
Ces indices donnés par la lumière et les jeux de couleurs sont très présents dans son travail et c’est ce qui m’a le plus frappé.

Pauline

……………………………………………………………………………………………………………………………
Vous pouvez retrouver ces galeries lors de vos séjours à Paris :
http://www.polkagalerie.com
https://www.fondation-entreprise-ricard.com/GmeGalleries


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois