Horaires

mercredi 6 août 2008
par  Nicolas Sard

Horaires hebdomadaires en BCPST-Véto

Lors des travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), chaque classe est divisée en deux groupes. Le volume de ces séances en groupes est important et permet un suivi efficace des étudiants.

Les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) consistent, dans le prolongement des TPE de la classe de Première, en un travail de recherche en petit groupe (voir la rubrique dédiée aux TIPE).

Première année
Deuxième année
Cours
TD
TP
Cours
TD
TP
Mathématiques
5
3
5
2
Physique
2,5
0,5
1
2,5
0,5
1
Chimie
1,5
0,5
1
2
0,5
1
Biologie-Géologie
5
3
4,5
2,5
Informatique
0,5
1
(2)
Français-Philosophie
2
2
Langue 1 (Anglais obligatoire)
2
2
T.I.P.E.
1
2
Géographie
0,5
1
Total enseignement obligatoire
18,5
4
7
18,5
3
7,5
Langue 2 (facultative)
(2)
(2)
Education physique
(2)
(2)

A ces horaires, il faut ajouter :

  • les interrogations orales ("colles") : une heure toutes les deux semaines en Mathématiques, Physique-Chimie et Biologie-Géologie ; une heure toutes les quatre semaines en Langue 1 ; une heure toutes les quatre semaines en Géographie pour la deuxième année
  • les devoirs surveillés, organisés suivant une rotation régulière dans les trois disciplines scientifiques (environ 1 par mois) et dans les disciplines littéraires (Français et LV1) ; d’une durée de 2 à 4 heures, ils ont actuellement lieu le lundi après-midi en première année et le samedi matin en deuxième année

Par ailleurs, une sortie sur le terrain (à but géologique et botanique) est organisée en fin de première année (juin).


Brèves

Compte Elève sur +PLUS

dimanche 5 novembre

Tous les élèves de classe préparatoire possèdent maintenant un compte sur +PLUS (logiciel annexe à notre site internet). Celui-ci leur permet de prendre contact par mail avec tout autre utilisateur (élèves, professeurs, colleurs).

En première année de classe préparatoire, les fiches de suivi devront être saisies sur +PLUS.

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien "Récupérer ses identifiants" de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.

Sur le Web : +PLUS