Admission en prépa BCPST

mercredi 29 janvier 2020
par  Nicolas Sard

Voici comment poser sa candidature en classe préparatoire aux grandes Écoles (CPGE), filière scientifique, voie BCPST.

Conditions

Les candidats doivent être élèves de Terminale générale et présenter un profil scientifique (voir section suivante).

Les étudiants déjà bacheliers peuvent également poser leur candidature. Elle sera examinée à partir des éléments renseignés sur le portail Parcoursup (ensemble des bulletins de Première et de Terminale, le relevé des notes du Baccalauréat, ainsi que la motivation pour la réorientation en filière BCPST).
Les candidats n’ayant pas suivi leur scolarité dans un lycée français doivent joindre à leur dossier une attestation de leur niveau en langue française (TCF, DALF…).

La classe BCPST n’est pas adaptée aux bacheliers technologiques ( STL ou STAV ). Si vous préparez ou êtes titulaire d’un tel Bac, nous vous invitons à demander une classe préparatoire TB (Technologie Biologie) dont l’accès est réservé aux bacheliers technologiques et dont les programmes sont bien sûr adaptés à ce profil. Un concours spécifique permet d’accéder à la plupart des Écoles de la banque Agro-Véto.
Outre le site parcoursup, vous pouvez consulter par exemple le site de l’UPA.

Spécialités au lycée

Pour les élèves qui envisagent de s’orienter vers une classe préparatoire BCPST, nous conseillons vivement de choisir, pour la classe de Première, les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-Ecologie en lycée agricole).
Nous admettrons des étudiants dans les trois profils issus de cette triplette (Sciences de la vie et de la Terre et Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre et Physique-Chimie avec l’option Mathématiques complémentaires, Physique-Chimie et Mathématiques). Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir les deux spécialités que vous conserverez en Terminale :

  • un goût prononcé pour ces deux disciplines ;
  • la possibilité d’avoir de bons résultats dans ces disciplines, tant pour votre dossier de candidature en prépa que pour les épreuves finales du Bac (dont les résultats devraient être connus au moment de l’examen des candidatures en prépa) ;
  • les différentes orientations que vous envisagez (autres voies de prépa, IUT, Université, …).

Un enseignement de Mathématiques devra impérativement être suivi en Terminale (spécialité ou option Mathématiques complémentaires). L’option Mathématiques expertes pourra être utile mais ne constituera pas un pré-requis.

Voir également le site de l’UPA et notamment la plaquette d’orientation disponible sur la page d’accueil.

Procédure d’admission

Le recrutement en BCPST1 (première année) s’effectue selon la procédure de recrutement informatisée mise en place pour toutes les formations post-baccalauréat, et les CPGE en particulier. Il faut se connecter sur le site https://www.parcoursup.fr/ (dit « Parcoursup ») qui propose un ensemble d’informations et permet de saisir ses candidatures.

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux non hiérarchisés. Un vœu peut être « multiple » : par exemple pour le vœu CPGE/BCPST, vous pouvez choisir jusqu’à 10 établissements proposant cette voie. Ce vœu multiple comptera pour un seul vœu. Le nombre maximum de sous-vœux est de 20 pour l’ensemble des vœux CPGE.
Une demande pour une CPGE et un lycée « avec internat » et « sans internant » ne compte que pour un seul sous-vœu.

Nous utilisons le dossier électronique préparé à partir des informations saisies dans Parcoursup par les candidats et par les lycées.

  • Si votre lycée transmet vos résultats de Première et de Terminale, vous n’avez rien à faire. Il vous est tout de même recommandé de vérifier que cette transmission s’est déroulée sans erreur.
  • Si votre lycée ne transmet pas vos résultats, vous devez saisir vous-même (dans Parcoursup) les notes et appréciations de vos bulletins de Première et des deux premiers trimestre (ou du premier semestre) de Terminale.
  • Si vous suivez déjà des études supérieures et que vous étiez inscrit(e) sur Parcoursup l’an passé, vous retrouverez normalement l’ensemble des éléments alors enregistrés dans votre dossier. Il vous faut le compléter par la saisie de votre dernier bulletin de Terminale.

Soyez vigilant(e) car une vérification sera systématiquement effectuée lors de l’inscription : toute erreur pourra entraîner l’annulation de votre admission et l’exclusion de toute la procédure Parcoursup.
Attention : tout dossier incomplet (absence de saisie des notes ou appréciations par exemple, même sur un seul trimestre et même pour la classe de Première) sera systématiquement rejeté.

Le calendrier 2020 était le suivant :

  • 20 décembre : ouverture de la plateforme Parcoursup
  • du 22 janvier au 12 mars : saisie des vœux
  • avant le 2 avril : confirmation des voeux
  • à partir du 19 mai : réception et acceptation des propositions

Ce calendrier devrait être adapté aux dates des épreuves terminales de spécialités en 2021.

Nous vous rappelons que, dans le cadre de la procédure Parcoursup (voir « guides » sur le site) :

  • il nous est interdit de vous communiquer votre rang de classement
  • nous envoyons notre classement définitif pour le 11 mai et celui-ci n’est plus modifiable ensuite
  • le rang du dernier appelé dépend des réponses de l’ensemble des candidats et fluctue d’une année sur l’autre

En conséquence, il est inutile de nous adresser des pièces supplémentaires (bulletin du dernier trimestre, résultats au Baccalauréat, …).

Même si l’information est fournie par Parcoursup, le rang en liste d’attente n’a pas de réelle signification, surtout en mai-juin. Si vous êtes classé(e), c’est que nous vous avons jugé(e) apte à suivre une BCPST : soyez patient(e)…
En début de procédure, nous proposons une place à un grand nombre de candidats : en anticipant les démissions prévisibles, nous permettons aux candidats admis d’avoir une réponse plus rapidement. Toutefois, tous les établissements ne procèdent pas ainsi : quelques jours sont nécessaires pour que le nombre d’admis ne dépasse plus le nombre de places, et il est normal que les rangs en liste d’attente n’évoluent pas durant cette période (sauf si des candidats renoncent à leur vœu).

Critères de sélection

La commission d’examen des dossiers regarde et prend en compte :

  • les notes dans les disciplines littéraires et scientifiques obtenues pendant la scolarité en lycée (Terminale et Première), ainsi que les classements et le contexte de la classe (notamment les spécialités, l’enseignement scientifique de tronc commun, l’Anglais, le Français et la Philosophie) ;
    l’Anglais étant obligatoire aux concours, ce sont les résultats dans cette langue qui sont pris en compte, qu’elle soit suivie comme LVA ou LVB en Terminale, et ce sera votre LV1 en prépa ; vous pourrez tout de même suivre une autre langue en prépa, en tant que LV2
  • les appréciations portées sur la « fiche avenir », mais aussi sur les bulletins scolaires ;
    n’hésitez pas à insister auprès de vos professeurs pour qu’ils portent sur la « fiche avenir » un avis circonstancié sur votre candidature, et non la simple copie des bulletins trimestriels
  • les notes obtenues aux épreuves anticipées de Français du Baccalauréat ;
  • la motivation, la méthode, l’autonomie, l’esprit d’initiative et la capacité à fournir un travail intense, soigné et rapide (la lenteur est un handicap pour suivre le rythme d’une classe préparatoire) ;
  • le fait que l’élève possède encore un potentiel de progression par rapport à ses possibilités de Terminale ;
  • les pièces complémentaires si elles apportent des éléments d’information supplémentaires (exemple : réussite aux Olympiades ou autres concours organisés dans le cadre scolaire).

Admission en deuxième année

Pour une admission en deuxième année, voir cette page ; si nécessaire, contacter le secrétariat. Vous devrez nous faire parvenir, avant le 1er juillet, un dossier comportant, entre autres, une lettre de motivation (expliquant notamment votre demande de changement d’établissement), vos bulletins de classe préparatoire ainsi que, pour un redoublement, vos résultats aux concours. Vous pouvez joindre toute autre pièce que vous jugez utile.
Vous recevrez une réponse avant le 14 juillet et, si vous êtes admis, vous devrez vous inscrire fin août.

Pour les demandes de redoublement d’élèves du lycée Champollion, consulter aussi cette page. Vous devrez vous réinscrire fin août.
N’oubliez pas de prévenir aussi les enseignants. Evidemment, aucune demande d’affectation dans l’une ou l’autre classe n’est recevable … et toute demande sera refusée si les sujets d’oraux n’ont pas été transmis et/ou si vous n’avez pas décliné vos premières propositions sur SCEI (« non mais » ou « non définitif »).


Informations de rentrée

Retrouvez, fin juin, toutes les informations pratiques et les conseils pour préparer la rentrée.