Bande dessinée et montagne. Les secondes à l’exposition Pic et Bulle

samedi 14 janvier 2017
par  Etienne Brunet

Vendredi 6 janvier, nos secondes 2 se rendaient à l’exposition Pic et Bulle au Musée de l’Ancien Evêché. Voici quelques traces de leurs croquis et de leurs réflexions…

dsc00583.jpg

« Nous sommes allés au Musée de l’Ancien Evêché voir l’exposition « Pic et Bulle »
L’exposition montrait des BD ayant pour thème la montagne.
J’ai beaucoup aimé la présentation qui rendait les travaux des dessinateurs proches du spectateur.
Le fait d’être entouré de montagnes, aussi ici à Grenoble, permet de mieux se plonger dans les œuvres ! »

Félice R.

dsc00568.jpg

« L’exposition que nous avons vue lie deux thèmes importants en Art : la montagne et la bande dessinée. Nous avons pu voir la présentation de planches originales.
J’ai aimé les dessins faits à l’encre de Chine, car cela permettait de voir des contrastes entre les différentes nuances de gris, de noirs et les différentes couleurs.

Garance B.

dsc00562.jpg

« La montagne est mise en valeur de plusieurs façons et parfois en tant que personnage à part entière. Chez Tintin au Tibet par exemple, elle incarne l’isolement ou la prison alors que chez Lucky Luke elle est abordée comme un environnement comique. Elle peut être dessinée de façon très enfantine ou au contraire très réaliste, proche de l’image photographique. La montagne est une icône dans cette exposition ! »
Elio D.T.

dsc00587.jpg

« J’ai apprécié les illustrations dessinées de façons différentes : réalistes, sous forme de mangas, ou plus classiques comme dans Tintin et Milou. La montagne était représentée sous différents profils : enneigée, vue de la forêt, des prairies d’élevage (alpages) avec les vaches et les moutons… ou plus sauvage, secrète et dangereuse »
J’ai beaucoup aimé cette phrase lue sur une vignette : " Peut-on tomber de très haut sans perdre sa vie dans sa passion »

Tania P.

« Il y avait beaucoup de styles différents ! Certains vraiment bande-dessinée, d’autres plutôt manga et des mélanges d’époques : des comics américains des années 50 au bandes dessinées d’aujourd’hui, on pouvait vraiment voir de tout ! »
Léa P.

sans_titre3-3.png

« J’ai beaucoup aimé car j’adore les illustrations des différents dessinateurs qui ont des styles qui correspondent bien à leurs histoires »
Miya B.

« J’ai été impressionné par le nombre de manières différentes de représenter le même sujet ! La montagne semble avoir autant de visages différents que de façons de la regarder ! "
Salomé G.

sans_titre5-2.png

« On retrouve certains personnages de notre enfance, et on en découvre de nouveaux qui nous font rêver un peu plus ! »
Lilou R.

sans_titre14.png

« J’ai aimé les illustrations de paysages rocheux de style très différents et l’utilisation de techniques et médiums variés »
Lucie M.

taniguchi_le-sommet-des-dieux-dessin-couv.jpg

Illustration en couleur : Jinô Taniguchi
« J’ai été étonné de voir le mangaka Jinô Taniguchi durant cette exposition. J’aime beaucoup cet artiste. J’ai reconnu quelques bande-dessinées comme « Les aventures de Lapinot » qui donnent un côté amusant à la montagne et à ses habitants ! »
Colette M.B.

sans_titre8.png

« L’expo montre que la montagne est très présente dans la bande dessinée même si on ne la remarque pas forcement toujours (Tintin, Boule et Bill… )"
Clara D.L.

sans_titre9.png

« Comme si je retombais en enfance, dans l’univers de la montagne, vu par mes parents »
« Un mélange entre le froid et la solitude de la montagne avec l’immensité et l’infini du ciel et des astres »

Romane A.

sans_titre12.png

« Certains personnages de BD profitaient de l’univers de la montagne, dans ce cadre majestueux pour se recentrer sur eux-mêmes »
Gwénaëlle L.

« Cette exposition permet une réflexion sur ce qu’est la montagne élégante, vivante ou angoissante, et les différentes façons de la représenter »
Etienne M.

sans_titre10.png

« Il y avait de bonnes représentations de la montagne qui transmettent vraiment les émotions que j’ai déjà pu éprouver dans la nature ! »
Jeanne G.

« Une exposition pour tous ! Les enfants comme les adultes ! »
Jessica M.

imf_1525_web_chemin_23271_1474889555-3.png
illustration-page-249-16.png
sans_titre6-3.png
sans_titre7-2.png
sans_titre_11.png

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois